7 astuces pour vivre avec un budget Serré

Budget serré? Il est tout à fait possible de dépenser moins, de faire des économies et de vivre confortablement, même avec un budget serré. A condition de suivre quelques règles simples et de changer certaines de vos habitudes. Vos fin de mois sont difficiles? Vous voulez enfin réussir à rembourser vos emprunts et sortir de vos crédits renouvelables? Vous voudriez commencer à mettre de l’argent de côté et vous constituer une épargne? Alors vous êtes au bon endroit si vous voulez reprendre le contrôle de vos finances sans mettre votre portefeuille à la diète. Il vous suffit d’appliquer les 7 conseils qui suivent pour trouver plusieurs centaines d‘Euros par mois à économiser,  même avec un petit budget.

7 astuces pour vivre avec un budget serré:

1 . Payer vous en premier

C’est la première étape pour commencer à reprendre vos finances dans le bon sens. reprenez vos dépenses des mois précédents et décidez d’une somme que vous pensez pouvoir ou devoir économiser. Il est mieux de commencer petit avec 50 Euros par exemple et de vous y tenir . Puis d’augmenter progressivement si vous en avez la possibilité.

2 . Payer tout dès le début du mois

Ne faite pas l’erreur de payer vos factures tout au long du mois. Plus vous voyez d’argent sur votre compte et plus vous dépenserez, c’est un comportement tout à fait normal. Organisez vos prélèvements automatiques et tous vos paiements dès le début du mois, dès que votre salaire a été versé. De cette manière, vous savez exactement ou vous en êtes et dépensez moins. Astuce simple, mais diablement efficace!

3 . Automatisez

Vous connaissez peut être les deux premiers conseils, mais les appliquez-vous vraiment? Pour être sûr de suivre les deux premiers principe à la lettre et commencer enfin à mieux gérer votre budget et épargner, une seule solution: automatiser!

Programmer dès maintenant un virement de la somme que vous voulez épargner tous les mois vers un compte différents de votre compte courant. Idéalement dans une autre banque pour ne pas être tenté de faire le mouvement inverse à la moindre occasion. réorganisez vos paiement et demandez à votre banque et aux différents organismes d’avancer leur prélèvements dès le début de mois et le tour est rejoué:  votre budget se gère automatiquement.

4 . Diminuez vos dépenses cachées

Je vous propose un test et un défi: pendant quelques jours, notez sur une feuille de papier toutes les petites dépenses presque machinales que vous effectuez. Il ne s’agit pas des dépenses incontournable comme votre loyer et vos courses, mais plutôt toutes celle qui ne sont pas indispensable comme:

  • vos café pris à la machine à café,
  • une barre de céréales,un encas ou une autre sucrerie au distributeur,
  • Vos paquets de cigarettes si vous fumez,
  • Une péage de l’autoroute quand vous êtes en retard,
  • etc.

Faite l’addition au bout de quelques jours. Il n’est pas rare de cumuler de 5 à 10 Euros par jour de dépense inutile et parfois plus. Si vous placez 5 Euros par jour pendant 20 ans au lieu de les dépenser au café, cigarettes et sucreries, c’est45000 EUROS que vous pourrez épargner à un taux d’intérêt de 2 pourcent!

5 . N’achetez rien à crédit

Là aussi, une règle très simple, mais rarement suivie. si vous souhaitez vraiment reprendre le contrôle de votre budget, l’achat à crédit est à éradiquer de votre comportement financier. C’est parfois difficile à admettre, mais si votre budget est serré, vous avez encore moins les moyens que d’autres de payer ces taux d’ intérêts faramineux.

6 . Attendez 30 jours

Pour vous aider à ne pas succomber à la tentation de la dépense inutile et hors budget, une nouvelle astuce assez facile à mettre en œuvre: attendre. Au bout de 30 jours, il est prouvé que la plupart de nos envies et nos pulsion d’achat disparaissent. et si votre envie est toujours là après 30 jours? Et bien peut être que vous pouvez vous faire plaisir, pour une fois!

7 . Mettez de l’ordre dans vos contrats

Depuis combien de temps n’avez -vous pas fait le point de vos différents contrats? Si la réponse est supérieur à 6 mois, il est temps de prendre rendez-vous avec tous les organismes pour faire jouer la concurrence. Voici une liste des contrats à renégocier:

  • Assurance auto,
  • Assurance habitation,
  • Assurance scolaire et responsabilité civile,
  • abonnement internet et mobile,
  • prévoyance,
  • Assurances vies,
  • etc.

Et après?

Si vous suivez l’ensemble des 7 conseils que vous venez de parcourir, vous devriez réussir à mettre plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros de côté par mois. Et si malgré toutes ces astuces, vous n’arrivez pas à épargner la somme que vous souhaitez, alors une seule solution: arrondir vos fin de mois avec un Side hustle. Un Side Hustle est une activité complémentaire que vous pouvez démarrer en parallèle de votre occupation principale, par exemple en utilisant les plateformes de l’économie collaborative, il y a l’embarras du choix!

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser et vivre confortablement même avec un budget serré? Avez- vous envisagé le Side Hustle, c’est à dire une activité complémentaire à côté de votre emploie? N’hésitez pas à partager vos astuces, vos conseils et même vos difficultés et questions en laissant un commentaire!

 

Add Comment